PALMIERS A TRONC ROUGE
[Index] [Fleurs] [Faune] [Végétation] [Recettes] [Rhum] [Tourisme] [Sentiers balisés] [Histoire et Carte] [Langue créole] [Photos de Martinique] [Maisons typiques] [Montagne Pelée] [Radios et Musiques] [Sportifs] [Liens] [Logos] [Vous et nous]
[Précédente] [Suivante]

 

 PALMIER A TRONC ROUGE   Cyrtostachys renda

(Editions E.U)
Sous-famille . Arecoideae

Aspect - Gracieux palmier penné dénué d'épines au port buissonnant atteignant au maximum 10 à 12 m de hauteur. Troncs en groupes denses, tubulaires, lisses et de couleur verte. Cicatrices foliaires claires, entourant le tronc.

Feuilles - De 1,20 à 1,50 m de long, dressées érigées. les 50 folioles ont une face dorsale vert-gris et pointent en avant de façon raide. La gaine est bien développée. Les bases foliaires et la nervure médiane des feuilles sont d'un rouge mat.
 
Fleurs . Inflorescences à ramifications multiples, paniculées, d'abord vertes puis se teintant de rouge, en- dessous de la gaine, initialement entourées de deux spathes. Fleurs en groupes de trois dans des fovéoles, deux fleurs mâles se développant respectivement aux côtés d'une fleur femelle centrale. Les groupes de trois se répartissent de façon uniforme sur toute la longueur de l'axe de l'inflorescence.  Fruits - Ronds à ellipsoïdaux, monospermes, 1 cm de long, noirs.
Habitat : C. renda se trouve exclusivement dans les tourbières et en général près des côtes de la péninsule malaise, dans le sud de la Thaïlande, dans les îles de Sumatra et de Bornéo ; on trouve les sept autres espèces en Nouvelle-Guinée et en Mélanésie dans les forêts humides de basse altitude et jusqu'à 500 m d'altitude.
 Généralités - Grâce à son port gracieux et à la coloration remarquable de ses bases foliaires C. renda est d'une grande beauté. C'est la raison pour laquelle il est largement répandu dans les jardins des Tropiques. On y rencontre souvent, également, des plantes désignées sous le nom de C. lakka qui se distinguent de C. rendu par leur croissance plus basseet gracile et par le rouge vif lumineux des bases foliaires et des nervures médianes qui paraissent vernies. Aujourd'hui les botanistes ne considèrent plus C. lakka comme une espèce indépendante mais l'apparentent à C. rendu.

Palmiers à tronc rouge

Plan du site

Antilles Martinique Fleurs Faune Végétation

DOM TOM Locations de vacances

[Précédente] [Suivante]