PETIT BOUVREUIL ANTILLAIS

 

[Index] [Fleurs] [Faune] [Végétation] [Recettes] [Rhum] [Tourisme] [Sentiers balisés] [Histoire et Carte] [Langue créole] [Photos de Martinique] [Maisons typiques] [Montagne Pelée] [Radios et Musiques] [Sportifs] [Liens] [Logos] [Vous et nous]
[Précédente] [Suivante]

 

Petit bouvreuil Antillais (mâle)

 

Nouveau nom vernaculaire : Sporophile rougegorge.

 

Nom latin : Loxigilla noctis - Nom anglais: Lesser Antillean Bullfich

 

taille : 13 à 13,5 cm.

Distribution: Petites Antilles.

 

Les Petits Bouvreuils Antillais vivent par couples ou en petits groupes, dans les zones tropicales. Ils se nourrissent au sol ou dans les buissons de graines, d'insectes et de fruits . Ils se servent même, parfois dans les champs et les jardins car ce sont des oiseaux calmes et discrets mais qui peuvent, quand ils se sentent en confiance, s'approcher des habitations et même construire leur nid près des villages s'ils sentent qu'ils n'ont rien à craindre de l'homme.

Leur nid est rond, ouvert vers le bas et fait de feuilles et d'herbes sèches. La femelle y pond 3 oeufs blancs tachetés de brun. Les jeunes, en plumage juvénile, sont semblables à la femelle.

 

 

(

 

 

Nous remercions Clairette et Jean-Claude ainsi que Roland qui nous ont aidé à identifier cet oiseau (Pour en savoir plus - article de la revue CDE)

 

Il est 6 heures du matin sur le balcon de notre hôtel le petit bouvreuil antillais se met aussi au 'décollage' le ti punch du matin en Martinique !

 

 

Plan du site

Antilles Martinique Fleurs Faune Végétation

DOM TOM Locations de vacances

[Précédente] [Suivante]